Le matos
Home-studio

J'ai écrit pour chaque appareil constituant mon set-up un petit commentaire lié à son utilisation ou son rôle. Comme un home-studio ne se fait généralement pas en un jour, les appareils le constituant commencent pour la plupart à dater. Mais je me suis jurer de ne plus vendre mes machines pour des plus récentes, on le regrette toujours...

 Alesis Monitor One




Ces monitors de studio m'apportent une très bonne précision pendant les phases de mixages de mes morceaux ainsi qu’une écoute très confortable en phase de composition.

 Mackie 1402 VLZ




Tous les signaux analogiques de mon home-studio passent par cette petite console de mixage Mackie. J'apprécie tout particulièrement la qualité de ses prés-ampli micros ainsi que son très faible bruit de fond. Un super rapport qualité/prix.

 Sony MiniDisc MZR55




Voilà bien une petite merveille de technologie ! Je l'emporte partout et je m'en sers dans de multiples occasions. Pour enregistrer mes improvisations au piano et basse, pour les prises de son en extérieur et bien sur comme simple walkman.

 Et les autres



FonctionMarqueRéférence
Multi-effetsBossSE-50
CompresseurBossCL-50
Platine CassetteDenonDRM-710
AmpliAlesisRA-100


 Korg M1-EX




J'utilise ce synthé surtout comme clavier maître même s’il est vrai que quelques sons en mode combi sont tout de même très intéressants. Il comporte une extension (ex) qui le place au niveau du T3 concernant le moteur sonore. Le clavier est très agréable et précis, il est un peu vieux mais je l'adore.

 Yamaha FS1R




Le Yamaha FS1R est un expendeur qui renferme énormément de sons de très bonnes qualités. Le moteur sonore est basé sur la technologie FM du DX7. Avec toutefois plus d'opérateurs, une section d'effet complète et surtout une synthèse complémentaire basée sur les formants. Une superbe machine.

 Novation A-station




Cette machine est la dernière arrivée dans mon home-studio. Cet expendeur utilise la modélisation analogique comme moteur de synthèse et émule avec brio tous les vieux synthétiseurs analogiques d'antan. Les sons sont énormes et faciles à modifier grâce à la multitude de potentiomètres implantés en façade.
 

 Akai XR-10




Cette boite à rythme ne me sert qu'occasionnellement. Elle me permet de ne pas lancer tout le set-up pour juste avoir un accompagnement rytmique. Je lui ai ajouté beaucoup de pattern personels. Cela dit, comme je suis en cours d'apprentissage d'un nouvel instrument, la basse, je l'utilise beaucoup plus souvent, c'est tout de même mieux qu'un métronome !

 Piano Yamaha U1




Lorsque l'on commence à apprendre le clavier sur un synthétiseur, il y a un moment ou l'on se dit "qu'est ce que j'aimerais jouer sur un vrai piano". Pour moi, c'est chose faite et c'est un véritable plaisir.
 

 Basse Yamaha BB604




Je suis vraiment attiré par les sons graves ainsi que le groove du funk !
J'espère bien pouvoir faire quelques morceaux dans ce style d'ici quelques années...pour l'instant je prends des cours.
 


Imprimer